Chanson celtique en solo

chanteur sur scèneAprès avoir accompagné avec différents instruments, puis interprété au chant de nombreuses chansons celtiques, j’ai envie de les proposer dans le plus simple appareil : le solo chant-guitare.

Le choix s’est porté sur les chansons que j’aime, mais aussi celles qui me conviennent au niveau vocal, et qui profitent de cet arrangement épuré. Rien d’étonnant donc à trouver des chansons irlandaises tendres en plus grand nombre que dans les répertoires des groupes. L’interprétation en voix douce et poignante de ce répertoire est enrichi par des accords souvent ouverts égrenés à la guitare.

On retrouvera bien sûr aussi les chansons de marin et les chansons de pub irlandais qui mettent l’ambiance dans les occasions festives.

L’harmonica

Le chant en solo est également l’environnement idéal pour présenter les nouvelles compositions, ou des reprises moins connues. Il est aussi plus facile de travailler une chanson juste pour une occasion particulière, si un employeur a une envie justifiée par les circonstances.

Cette formation est bien sûr la plus adaptable à toutes les situations. Des petits éléments de sonorisation montés très rapidement peuvent suffire. Le chant en acoustique est parfois possible, ainsi que la déambulation au micro HF.

* photos Didier RIGOLE