Mon groupe phare. C’est à lui que je donne une grande partie de mon énergie, et c’est lui qui m’apporte les plus belles rencontres. Bien que n’étant pas à l’origine du groupe Realta, j’ai vécu la plupart de ses aventures. Né dans les bars et crêperies de Tours en 1993, ce groupe de reprises arrangées celtiques s’est rapidement attaché un large auditoire de fans fidèles. Après plusieurs années de succès, le groupe a fait une pause en 2006, faute de motivation partagée.
J’y étais entré en tant que bassiste en 1996, juste avant le deuxième album qui était très irlandais. C’est ce style que j’ai décidé de reprendre quand j’ai remonté le groupe en 2009, et qui reste le corps du projet. Les arrangements ont évolué pendant cette renaissance, au gré des rencontres avec des musiciens d’horizons différents. Les points forts qui se dégagent sont une grande importance accordée aux voix, des harmonies riches ou ambiguës, des claves rythmiques lancinantes.
J’ai relancé ce groupe en 2009 avec une chanteuse-guitariste, qui a participé à orienter ce projet vers le chant en duo.
Je m’accompagne maintenant à la guitare pour faire de ce groupe un prolongement de ma recherche en chant solo.
Une des recherches artistiques et humaines les plus importantes pour moi ces dernières années a été le chant en duo avec une chanteuse. Le partage d’émotions à deux avec le public m’amène à puiser en moi ce qui touche l’autre, les autres, sans se contenter de montrer ce qui me touche. Il nous arrive aussi de chanter avec des collègues jouant d’autres instruments. Le duo celtique reste la formation basique, qui permet d’animer des lieux modestes, comme des scènes et podiums plus importants.