Archives de catégorie : Chansons Celtiques

D’où viennent les chansons celtiques que je chante ? Il s’agit en grande partie de reprises du répertoire traditionnel, souvent irlandais, quelquefois breton. Les décennies de transmission orale ont fixé certain archétypes dans les paroles, les rendant souvent très touchantes. Il est intéressant d’essayer de les comprendre en profondeur, d’observer les différentes interprétations qui en ont été faites, avant de s’approprier le contenu qui nous touche, pour le transmettre transformé par notre filtre artistique.

Skibbereen

Cette ancienne chanson irlandaise, qui s’appelle parfois « Dear Old Skibbereen » raconte l’émigration qui a suivi la famine de 1845 à 1849 (ou 1851), the « Black 47« , ou « grande Famine » en Irlande.
Skibbereen est un port dans le comté de Cork, au sud-ouest de l’Irlande.
Dans la catégorie des rebel songs ou chansons de rébellion, Skibbereen est l’exemple Continuer la lecture

Banks of roses

Cette chanson traditionnelle irlandaise est une évolution moderne, vers le milieu du vingtième siècle, de la chanson The banks of red roses, qui date au moins du 18ème siècle. Le mot « red » a disparu, en même temps que les aspects les plus sombres de la chanson, qui terminait par le meurtre d’une jeune femme par son fiancé. Ici, pas de sang, pas de violence, plus de roses rouges. Continuer la lecture

The bank of red roses

A mi-chemin entre la « rebel song » et la chanson d’amour, The banks of red roses semble venir du 18ème siècle, première trace écrite en 1790, époque propice à la rébellion contre les Anglais. Cette chanson semble venir d’Ecosse. Elle est très implantée en Irlande, et chantée par plusieurs chanteurs et chanteuses traditionnels.

Peu à peu, la chanson s’assagit vers une version plus moderne, plus sage et optimiste, qui devient plus populaire au vingtième siècle : The banks of roses. On peut la considérer comme une chanson à part tellement elle est devenue différente.

Je vais me concentrer sur la version la plus ancienne, plus poignante. Continuer la lecture