Mes projets artistiques

J’ai expérimenté différents domaines, qui m’ont apporté des expériences, des techniques et m’ont fait rencontrer beaucoup de collègues intéressants.
Je vais essayer de faire le point sur mes groupes durables, mes tentatives avortées et projets ponctuels.
En cours…

Chant celtique en solo

Mon projet principal pour le moment. C’est l’évolution de mon projet de remonter le groupe Realta, la continuité du duo celtique An Oran, et la réalisation d’une envie profonde de monter seul sur scène.

Groupe celtique Realta

Une partie de mon âme est prisonnière de ce groupe. C’est lui qui m’a fait basculer dans le monde des musiciens professionnels. C’est pour lui que je me suis mis aux chœurs, à la composition, au kan ha diskan, et finalement au chant lead. Deux albums, « Realta » et « Triskel fléché », du nom de ma première chanson qui figure sur l’album et qui est encore au programme. Le groupe s’est un peu épuisé vers 2005 et s’est endormi en 2007. Je l’ai ressorti de l’ombre en 2009, et j’en ai fait mon objectif de formation à la Boite vocale. Enfin sur les rails après pas mal d’obstacles. Un bon complément au chant en solo, avec une équipe ouverte, talentueuse et agréable. A suivre.

Duo celtique An Oran

Un duo monté en un temps record avec Thomas PLES en 2007, pour nous retrouver après nos départs respectifs de Kreposuk. Thomas était au chant et à la guitare et j’étais au tuba, à la flute, et aux chœurs. Les derniers temps j’ai ajouté quelques chants leads que je travaillais pour Realta. C’est d’ailleurs amusant de constater que sur les enregistrements des deux formations à quelques jours d’intervalle je chante mieux dans An Oran que dans Realta, sur les mêmes chansons. Problème intéressant, réglé depuis grace au lancer de boulette. Une grande efficacité d’arrangement, le formidable niveau de guitare de Thomas et une bonne complémentarité nous ont permis de présenter quelques concerts de qualité et de vivre une expérience de groupe très agréable et sans tensions. Après une expérience en quatuor puis en trio, nous gardons le duo prêt à fonctionner pour le plaisir, à petite vitesse.

Contes médiévaux et cornemuse médiévale

A la base j’ai voulu jouer de la musique médiévale à la veuze, la cornemuse actuelle traditionnelle qui se rapproche le plus des cornemuses du Moyen-Age. J’ai monté un duo cornemuse/tambour avec Benoit Lecomte, qui a pas mal marché en foires à l’ancienne, marchés gourmands et autres festivités en extérieur.

Un jour pour répondre à une demande particulière d’une mairie, nous avons invité une conteuse, Fanny Vander Meulen, à haranguer le public et à virevolter autour de nous. Cette formation est devenue le centre du projet, avec la prépondérance du conte, voire des idées de pièce de théâtre en cours de préparation.

Dans mes envies de communication avec le public, qu’on devine quand on m’entend baratiner sur scène, l’évolution vers le conte est assez logique. J’y vais petit à petit.

Groupe celto-festif Kreposuk

Ou festo-celtique au choix. Question amusante qui nous occupait à l’époque. Un peu usé par dix ans de Realta, j’ai été invité par Ludovic FABRE à rejoindre Kreposuk. Une belle expérience dans un groupe avec un fonctionnement professionnel, mais avec une équipe immature. Après l’éviction brutale de deux musiciens et le départ d’un autre, j’ai suivi le mouvement vers la sortie. Je ne sais pas si j’ai été mis dehors ou si je suis parti. Un mélange des deux. Un souvenir un peu amer des pressions psychologiques qui peuvent s’exercer dans un groupe. La connaissance de cet antécédent a probablement donné à ma Boulette des facilités pour me manipuler deux ans plus tard.

Legend’eire et Tremen

J’ai eu le plaisir d’être invité quelques fois par la chanteuse celtique Florence LOILLIEUX à participer à ces projets basés à Lyon. Pour une fois je n’étais pas leader dans un projet, et c’est bien agréable. Beaucoup de travail pour apprendre des dizaines de thèmes aux flutes irlandaises. Le répertoire de Riverdance et Lord of the dance en gros, pour accompagner des tap-dancers. Un peu loin pour me fixer dans le projet durablement.