Larynx

Le larynx

C’est une partie du corps particulièrement importante dans le chant, puisque c’est là que la vibration du son est créée. Une grande partie des modifications de timbre vocal s’y déroule aussi. Le larynx a une fonction de sélection entre l’air et la nourriture, et de phonation pour la communication sociale.

Les cartilages

Ils sont souples chez l’enfant, mais se calcifient à l’adolescence, ce qui les rend moins souples et fixe leur forme définitive.

Le cartilage cricoïde

Le cartilage cricoïde est le socle du larynx. Il maintient la trachée ouverte. Il est en forme d’anneau comme son nom l’indique. On n’en perçoit au toucher que la partie la plus en avant : le bulbe cricoïde; presque collé juste sous le cartilage thyroïde. C’est l’endroit le plus resserré sur le trajet de l’air entre les poumons et l’extérieur. Environ 1,9 cm pour une femme, et 2,4 cm pour un homme. Il a très peu de marge de manoeuvre indépendamment des autres éléments du larynx.

On bascule légèrement ce cartilage pour crier, et pour la technique vocale qui en découle : le belting.

Le cartilage thyroïde

Le cartilage thyroïde est accroché par l’arrière au cartilage cricoïde par l’articulation crico-thyroïdienne, et à l’avant par le muscle crico-thyroïdien. C’est le cartilage le plus perceptible au toucher. Le haut de ce cartilage constitue la pomme d’Adam. Il assure une grande partie de la protection de la gorge contre les agressions extérieures.
Son rôle de point d’ancrage des cordes vocales à l’avant lui confère une grande influence sur le son.
.
Les cartilages aryténoïdes sont accrochés au-dessus par des ligaments et des muscles.
Les cartilages corniculés et cunéiformes ne sont pas essentiels à la compréhension du mécanisme.
L’os hyoïde, en-dessous de la mâchoire et de la langue, sert d’ancrage aux ligaments reliés au cartilage thyroïde.

Le son est généré essentiellement par le passage de l’air entre les cordes vocales. Celles-ci sont accrochées au cartilage thyroïde devant, et aux cartilages aryténoïdes derrière. Tout ce qui change la disposition relative de ces cartilages aura donc une influence sur le son.
Le larynx peut monter ou descendre d’un bloc, et ses différents éléments peuvent bouger les uns par rapport aux autres (plus ou moins).
Au-dessus du cartilage thyroïde, et des cordes vocales, deux mécanismes de protection, les fausses cordes vocales et l’épiglotte, participent à l’orientation des aliments et de l’air entre la trachée et l’œsophage.
Les fausses cordes vocales s’entendent en particulier dans le fry et le slack, et l’épiglotte intervient dans le twang.

(schéma) (développer chaque partie)
détails