Chanteur ?

Un site de chanteur ?

Un site d’artiste en général, c’est un truc rutilant, plein d’effets modernes, un visuel qui décoiffe, et un texte de présentation qui ronronne. L’artiste est idéalisé, il prétend que le fond de son âme s’entend dans ses chansons.
Ne le cherchez pas sur son site. Vous êtes priés de lui organiser des concerts pour l’édification des générations futures. Vous êtes priés de ne pas chercher à le comprendre, mais plutôt de gober ses boniments. Vous êtes priés de rester dans la fosse et de le laisser flotter dans les limbes.

Se dévoiler, c’est tabou, déconseillé, honni. Qui sort de ce format caricatural est condamné à rester dans la plèbe et mordre la poussière. Pas faux.
 

Mais…

L’artiste qui se conforme aux usages, qui suit la norme, les conseils, n’est pas à l’abri des difficultés. Derrière toutes ces belles vitrines se cachent l’angoisse, le travail acharné, les relations violentes, les doutes, les erreurs, et les tâtonnements. Il est possible de réussir en se cachant. Possible aussi en se montrant. Probable de se planter dans les deux cas. Je ne vote ni pour ni contre, mais je réfute la relation entre l’application de recettes et la réussite. Il s’agit d’un sophisme qui part du constat que ceux qui ont réussi se sont cachés. Il faut donc faire pareil pour réussir. J’ai souvent entendu ce raisonnement. Et j’ai souvent vu la déception qu’elle engendre.

Comment concilier le choix de l’expression avec une façade artificielle ?

L’obstacle principal pour devenir chanteur est le mensonge. Par extension le silence, puis la censure. Notre société est construite sur le dénigrement de soi qu’on appelle aussi la modestie. Une prétendue qualité qui rend difficile le chant. Elle conduit à l’auto-censure (je ne chante pas ça parce que ce serait de la vanité de prétendre savoir le faire) puis à la censure (qui es-tu pour oser chanter cette chanson alors qu’un autre l’aurait mieux chantée ?). Ah ! ah ! Tu t’autoproclames artiste ? Qui le fera sinon ?

Mais comment ne pas être modeste sans devenir vaniteux ? Croire important, intéressant, essentiel, ce que l’on a à dire, c’est placer certaines de nos pensées au-dessus des pensées des autres. Il devient évident que notre entourage doit nous soutenir, servir notre cause. Ca marche avec un peu de charisme. A force de trier dans leur entourage, les musiciens qui les accompagnent, les tourneurs et producteurs qui leur aplanissent la route, les chanteurs et les chanteuses se bâtissent facilement une tour d’ivoire. C’est très compréhensible : les attaques contre l’ego sont permanentes dans le métier de chanteur. Difficultés à être programmé, abandon par certains collègues ou l’entourage professionnel, réactions déroutantes du public. Il est plus confortable de s’entourer de gens serviles. De là à les croire…

Etre moi-même

Ma réponse, une parmi tant d’autres, est de tout dire. Ne pas trier ce qu’il est de bon ton de dire et ce qu’il est indiqué de taire. Le mensonge ne supporte pas la vérité. Il se satisfait très bien du silence. Je ne me poserai donc pas la question du bien-fondé à dire, de ma légitimité quand je donne un avis ou une information. J’ai le droit de dire, de chanter parce que j’ai le droit d’être.

chanteur guitariste

Fred FANTAISIE à Esvres (Photo Didier RIGOLE)

Plutôt que d’adapter ma communication à ce que je crois que vous attendez de moi, au risque de me tromper puisque je ne vous connais pas, plutôt que présenter un personnage assez ambigu pour que vous puissiez construire votre propre image de moi, forcément valorisante puisqu’elle ressemble à votre idéal, je vais essayer de juste poser mes idées. Libre à vous de vous y reconnaitre, ou de faire le tri et d’en aimer des bouts. Libre à vous de survoler mes propositions artistiques, et d’en retirer si possible du  plaisir, ou d’aller fouiller dans mes tentatives de me comprendre pour, sait-on jamais ? y trouver des pistes utiles pour vous.

Ce site a vocation à être en perpétuel changement.
Il ne s’agit pas seulement d’une vitrine de projets artistiques, mais de la rencontre entre mon choix d’être musicien et chanteur, et les aléas de ma vie professionnelle et personnelle. Il y règnera donc un certain flou et un certain désordre. Je rangerai de temps en temps, mais je vous laisse suivre votre instinct pour y trouver ce qui vous intéresse et laisser le reste pour les autres.

 

Pour me contacter c’est par-là :