Personnel

Circonstances, choix et rencontres ayant participé à la construction de ma vie d’artiste

Cette section, en chantier, expliquera par quels chemins et quelles rencontres je suis passé, pour évoluer personnellement et professionnellement, et rapprocher ces deux points de vue.

Parmi les évènements de ma vie, la dernière année de mon travail dans le groupe celtique Kreposuk m’a fait comprendre la violence morale qui peut se créer entre les membres d’un groupe. J’aimerais développer ce thème en une réflexion sur la structure des groupes de musique et son influence sur les rapports humains dans ce groupe. Cet épisode m’a préparé autant que possible à la suite.

Le basculement de ma sensibilité de musicien à ma vocation de chanteur s’est essentiellement déroulé pendant une formation professionnelle. J’ai remonté mon groupe celtique Realta à cette occasion. Je devais y gagner énormément et j’y ai beaucoup perdu. J’y ai aussi rencontré une chanteuse qui devait devenir ma collègue, ma meilleure amie, puis ma pire ennemie, pour finir par s’intégrer plus harmonieusement dans mon histoire et ma vision de la vie. A défaut de mieux j’y ai gagné une vision plus lucide des rapports de travail et de l’amitié. Surtout ça m’a donné l’occasion et l’envie de réfléchir sur les troubles de la personnalité et du comportement, fréquents dans ce métier. C’est à cette occasion que j’ai développé ma forme personnelle de lâcher-prise, que j’ai appelé le lancer de boulette.

Enfin je prévois une section libre où je parlerai de ce que je veux, parce qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien.