Nous y voilà. J’ai tourné pas mal autour. J’ai plusieurs sites qui parlent de mes différentes activités. Je suis musicien depuis longtemps, dans différents groupes. Je vais sans doute en parler plus loin. Je regroupe aujourd’hui la communication sur ce site. A part ce qui touche les groupes eux-mêmes.
Je me considère surtout maintenant comme chanteur. Un choix compliqué qui semble d’abord être une orientation professionnelle, mais qui finit par se transformer en choix philosophique. Ca ne va pas sans peine. Porter son instrument en soi, servir son émotion au public, aller au bout des relations humaines, être fragile face aux agressions personnelles ou aux tensions de la vie de groupe.
Travailler constamment, sans jamais de pause. Le cerveau est entièrement dédié au chant. Les paroles de chansons s’entrechoquent jour et nuit dans la tête. Une approche très différente de la pratique instrumentale. On finit pas oublier qu’on a été instrumentiste et qu’on l’est encore.
Au final, à travers le voyage initiatique qui m’a fait chanteur, j’ai beaucoup perdu et gagné. Je ne reconnais plus celui qui a franchi les portes d’une école de chant en septembre 2008. Je sais ce qu’il va subir et ce qu’il en retirera, et je le laisse entrer dans ces trois ans d’initiation, faire ses choix, ses rencontres, vivre ses progrès et ses échecs, et me rejoindre tant bien que mal.
Ensemble nous allons continuer à chanter en groupe, mais nous allons surtout explorer de nouvelles pistes. Chant en solo, composition sur des thèmes personnels, enseignement, recherches transversales.
Toute ouverture qui se présentera et me semblera juste.